artiste
plasticien
Lunar phase increasing
méranti, hêtre, cuivre, médium, ficelle de jute
34.7 x 15.4 x 15.4 cm - 2015
Dans Lunar phase increasing, je construis un ‘‘bloc’’, une forme géométrique pleine, par l’assemblage de bois d’essences différentes, aux formes complémentaires.
J’aborde par ce moyen la notion de construction de l’individu, construction s’appuyant sur des apports extérieurs, sur des affinités ou des associations, qui viennent remodeler la personnalité première.
A l’instar de la Lune et de ses phases cycliques de croissance et de décroissance, la sculpture donne à voir un moment figé dans un entre-deux, un état intermédiaire entre l’unité primale de l’être et celle plénière de son accomplissement.
Un socle de cuivre gravé complète encore cette abstraction géométrique, en apparaissant comme un terrain fertile, un terreau, tout en évoquant le champ de bataille sur lequel s’opère la mutation. La représentation du sol lunaire qui le recouvre peut alors être mise en lien avec la pratique anthropomorphe de la cartographie, qu’on retrouve notamment chez Opicino de Canistris dans ses fameux codex controversés (manuscrits Vaticanus latinus, 1337, & Palatinus latinus, 1350).