artiste
plasticien
Anthropocænae tabula
2022
planisphère articulé
cuivre, gravure à l'eau forte
dimensions variables - ouvert : 37,4 x 24,8 x 1,3 cm
L’Anthropocène se définit comme nouvelle période géologique caractérisée par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. Il est toutefois à noter que le terme n’est officiellement pas reconnu à ce jour, ni ajouté à l’échelle des temps géologiques, car jugé inadapté, anthropocentrique ou encore non fondé par des preuves scientifiques suffisantes pour nombre de géologues.
Anthropocænae tabula [ i.e. : Le livre de l’Anthropocène , que l’on pourrait également traduire par La carte de l’Anthropocène ] est un objet fait de feuilles de cuivre qui s’articulent entre elles comme les pages d’un livre, celles-ci étant découpées selon la forme des principaux blocs continentaux. Si l’homme, ici, plie littéralement le monde selon son bon vouloir, il se rit également de la réalité géographique, pour en donner une toute nouvelle représentation, les terres émergées se superposant les unes aux autres et simulant de nouveaux espaces chimériques, alternatifs.
Mélangeant cartographie ancienne, logos contemporains et inscriptions latines, utilisant de fait la noblesse du matériau pour amener une certaine préciosité à l’objet, Anthropocænae tabula n’est pas, du reste, sans évoquer les artefacts liturgiques moyenâgeux, nous invitant à nous interroger sur ce sujet à controverse scientifique sinon sous un angle spirituel, du moins méditatif... A moins qu’il ne suggère, peut-être aussi, la fin même de cet Anthropocène, comme une ère appartenant déjà au passé, du moins tel qu’on le définit jusqu’à présent...